jeudi 2 janvier 2014

Série "La théorie et la pratique", 2013-2014


Dans cette nouvelle série de tableaux, j’explore et  j’oppose la Théorie et la Pensée à la Pratique et la Sensation.
 
La théorie et la pratique… ou bien la théorie ou la pratique ? Et dans quel ordre : apprendre Puis faire, jouer, vivre... ou apprendre En faisant, jouant, vivant ? Ces questions renvoient à l’opposition entre l’inné et l’acquis, entre la nature et la culture. Et puis, pour faire, pour apprendre à faire, doit-on écouter les autres, les anciens, les experts ? Doit-on plonger dans les livres ? Ou bien vaut-il mieux apprendre en essayant, en faisant ses propres expériences et erreurs ?

J’utilise le golf pour explorer ces interrogations : Un sport modèle de la vie ("On dit que le golf ressemble à la vie. Il ne faut pas le croire. Le golf est plus compliqué" Gardner Dickinson)… Un sport dans lequel les tempéraments, les qualités, les défauts se dévoilent ("On connaît mieux une personne après un parcours de 18 trous qu'après 18 ans passés dans le même bureau" Grantland Rice)… Une activité addictive, car difficile et technique d’une part, mais jouissive et ludique d’autre part Une activité dans laquelle sont particulièrement exacerbées les oppositions entre pensée et sensation, entre apprentissage et plaisir, entre théorie et pratique… D’où le nombre de conseils, pas toujours avisés, que l’on entend sur les parcours de golf.  Peut-être le seul à retenir est-il celui de “La légende de Bagger Vance”, le film culte de Robert Redford : “Ressens ton swing... Cherche-le avec tes mains... Ne pense pas... Tes mains sont plus sages que ta tête ne le sera jamais…

Acrylique sur toile, Format 50F (116 x 89 cm)