jeudi 3 septembre 2009

Série "Wax Ladies", 2007-2009

Après avoir longtemps travaillé sur les peuples et les arts premiers, j’ai souhaité, tout en continuant à mettre en avant l’Afrique et les liens entre les peuples, me tourner vers des images plus actuelles, celles de ces tissus pagnes qui parent les marchés africains de mille couleurs.
Le Wax
Le Wax, c’est ce tissu imprimé qui habille la femme africaine de la Côte d’Ivoire au Togo en passant par le Bénin. L’histoire de ce tissu rapproche les peuples puisque, s’il représente à merveille l’Afrique, il a été importé d’Indonésie par les hollandais vers 1830. Aujourd’hui encore, les plus appréciés sont conçus et fabriqués en hollande (« Real Dutch Wax »)… Mais ils prennent leur vraie valeur en arrivant sur le sol africain, quand les femmes qui les vendent leur attribuent un nom, une signification. En choisissant un pagne, une femme pourra ainsi dire : « Je cours plus vite que ma rivale », « Tu sors, je sors », « Mon mari est capable », … noms de pagnes à succès, ou encore rendre hommage à Nelson Mandela.
La série de tableaux
Faire passer ses messages avec des couleurs, que rêver de mieux pour un peintre ? Ainsi, dans cette série, je crée mes propres tissus, pour faire passer des messages parfois personnels (« J’en ai plein le dos »), parfois universels (« Bientôt, y’aura plus d’eau », « Et si on visait plus haut? »). Le
message est renforcé par les corps féminins « habillés par le tissu ». Mais, pour un tissu comme pour une peinture, ce qui compte, c’est ce que pense ou ressent celui qui le porte ou la regarde, créant ainsi son propre message. Quel sera le vôtre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire